Querelle de Clocher

Théâtre de rue – Festival Mons Passé-Présent

Le fier Beffroi, première image que le voyageur aperçoit de Mons à son approche. Le vent nous porte à l’oreille une douce mélodie … C’est le son du carillon ! Envolons-nous vers le jardin du Mayeur, de là nous entendrons au mieux ces chanteuses de bronze. Venez écouter leur son de cloche : des histoires, elles peuvent en balancer car de là-haut, elles reçoivent les échos de la ville au rythme du temps. Même si l’union fait la force, les liens ressemblent parfois à des chaînes, et la liberté s’arrête où commence celle des autres… Bref la discorde règne. Arriveront-elles à se mettre au diapason?

En quatuor, les Esprits des cloches dialoguent en direct avec le carillon du Beffroi de Mons. L’air Esprit de Clocher chanté à 4 voix est repris comme par magie par le Beffroi… Air royal, il a été rejoué pour le célébrer la Joyeuse entrée du Roi Philippe et de la Reine Mathilde dans la ville de Mons cette année…

Mise en scène : Heidi Ostrowski | Avec : Marianne Bougard, David Macaluso, Marielle Ostrowski, Naïma Ostrowski | Auteurs : écriture collective | Musique : écriture collective | Création lumière : Michaël Bridoux | Carillonneur du Beffroi en direct : Bruno Duquesne

Une production de la Cie EUDAIMON – Partenaires : l’ Espace Senghor – Centre Culturel d’Etterbeek &  la Ville de Mons.